positionneur

giberville2

pdfPlan de Giberville           pdfPlan du plateau

Giberville est une commune située en Basse-Normandie dans le département du Calvados. Elle bénéficie d'une situation attrayante. A quelques minutes de Caen capitale régionale, et de la mer, à 2 h de Paris en train et à 45 mn de Deauville en voiture!

La commune s'étend sur 5 km carrés et compte 4780 habitants. C'est la plus peuplée du canton de Troarn, la septième de la structure intercommunale Caen la Mer dont elle fait partie et la dix-septième du Calvados. Lors de la dernière guerre mondiale, elle a été libérée le 18 juillet 1944 par un régiment canadien le "Queen's own rifles of Canada". Elle est jumelée avec la ville de Murlo en Italie(Toscane) le berceau de la civilisation Etrusque.

Giberville se compose de deux parties principales : le Cœur de bourg et le plateau. Ce dernier est un quartier qui s'étend sur trois communes: Giberville ,Mondeville et Colombelles. Il s'agit d'une ancienne cité ouvrière qui, après la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie en 1993 est devenue un quartier résidentiel. Le site de l'ex SMN fait l'objet d'un développement industriel et accueille aujourd'hui de nouvelles entreprises. Giberville c'est trois zones industrielles, avec plus de 2000 emplois.

Giberville est très fière de son «poumon vert», le marais grondin, autour duquel les promenades sont agréables et la ferme pédagogique d'Amélie offre une activité tournée vers la nature, les poneys ,les animaux de la ferme. Un gîte communal a été crée sur le site.

Pas de monument historique à Giberville, mais un sous sol qui recèle de nombreux vestiges de la période mérovingienne, dont certains sont visibles au musée de Normandie. En effet, Giberville en 750 s'appelait Gibertus du nom d'un grand propriétaire terrien d'origine Mérovingienne.

Giberville est une commune fleurie et calme. Nombreux sont les habitants qui apprécient ce petit coin de sérénité pourtant si proche de la capitale régionale Caen et du centre commercial Mondeville 2.

Giberville est très active dans les domaines culturels et sportifs. De nombreux clubs et associations existent et permettent aux enfants, adolescents et adultes de s'adonner aux sports et activités de leur choix. Deux structures sont dédiées aux jeunes, une associative, AGLAE pour les enfants de 3 à 11 ans et une municipale, le Carrefour municipal Antoine Vitez pour les jeunes de 11 à 17 ans. La commune s'est dotée d'importants équipements publics permettant de répondre aux attentes de toute la population.

Giberville une cité de caractère, reposante et accueillante pour tous propose un enseignement public de la maternelle au collège avec une restauration scolaire de qualité, élaborée par les services communaux. Elle compte également une résidence de personnes âgées et un Centre d'Aide par le Travail.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous !

giberville 15
giberville 12