positionneur

 

La voie verte cyclo-pedestre de Colombelles/Giberville/Mondeville est ouverte au public

Caen la mer a aménagé une voie verte cyclo-pédestre de 4,3 km, à l'est de l'agglomération, sur l'emprise de l'ancienne voie de chemin de fer minier, entre Colombelles, Giberville et Mondeville. Les travaux, qui ont débuté en septembre 2011, sont aujourd'hui achevés. Leur montant s'élève à 1 145 000 euros HT.
Ce projet s'inscrit dans le schéma communautaire de pistes cyclables, fondé sur un maillage continu du territoire. Il est un des axes stratégiques du projet d'agglomération de Caen la mer.
Cette politique cyclable encourage la logique d'inter-modalité qui se développe sur le territoire communautaire et s'inscrit pleinement dans la politique de développement durable engagée par la communauté d'agglomération Caen la mer.
 
Ce cheminement piétons et vélos est aménagé de tables de pique-nique  et de bancs..
 
Bonne balade, à vous !

voie verte
 
 
 
 Le réseau Gibervillais de pistes cyclables et cheminements piétonniers

Un véritable réseau de pistes cyclables et cheminements piétonniers est en cours de développement, favorisant ainsi les modes doux de déplacements au sein de GIBERVILLE et les liaisons avec les communes limitrophes.
Sa réalisation peut s'appuyer maintenant sur la voie verte ❶ qui relie MONDEVILLE à COLOMBELLES, crée par la communauté d'agglomération CAEN LA MER en juin 2012 sur l'ancienne voie ferré de la SMN, voie très fréquentée notamment pour les déplacements domicile/travail. Une jonction a été réalisée récemment au niveau de Leroy Merlin à Mondeville qui permet de relier maintenant SOLIERS et BOURGUEBUS. Les cyclistes et piétons peuvent accéder à cette voie depuis la rue des Cités A (jardins familiaux), la rue de l'Eglise B et la rue Paul Fort C (ZI du Clos de la Tête). Un quatrième accès sera créé à l'extrémité du chemin des pièces D (chantier en cours). A l'avenir, une nouvelle voie verte ❷ traversera d'Ouest en Est la future zone d'habitat au nord de la commune et viendra se greffer sur l'actuelle, rue des Cités.
Avec la ville voisine de DEMOUVILLE, la piste cyclable de la Vallée d'enfer ❸ a été inaugurée en novembre 2013 pour sécuriser notamment les trajets des collégiens. Une autre voie cyclable commune, en cours de réalisation, le long de la rue Lionel Terray ❹, devrait être achevée début 2015. Pour ces deux aménagements, les communes ont obtenu des subventions de la REGION BASSE-NORMANDIE et de la communauté d'agglomération CAEN LA MER.
Les piétons n'ont pas oublié avec de nombreuses réalisations :
• Trottoir rue des Cités ❺ sécurisant les déplacements du lotissement du Cavalier au stade Claude Bozec,
• Cheminement vers la Gronde ❻ du Plateau au Marais Grondin,
• Cheminement le long des nouveaux logements de la rue de la Motte du Houx et du stade Claude Bozec ❼.

pdfPlan Réseau Cyclable ICI

VOIE V

 
 

giberville 15
giberville 12