positionneur

LES MENUS

Le Menu du Restaurant scolaire  :  pdfMARS 2017

Le Menu du Restaurant scolaire :   pdfAVRIL 2017

UNE FABRICATION TRADITIONNELLE AVEC DES PRODUITS DE QUALITE

NourritureLa Municipalité de Giberville a fait le choix de maintenir au restaurant scolaire une cuisine traditionnelle, gage de qualité , plutôt que de recourir à des sociétés privées de restauration. Ainsi tous les menus (ex : couscous, pot au feu, ratatouille, pâtisserie...) sont fabriqués sur place, le jour même, à partir d'aliments bruts et de produits frais de préférence.

Pour fabriquer et réussir ces petits plats qui vont satisfaire les papilles de nos petites têtes blondes, le restaurant scolaire s'approvisionne chez différents fournisseurs pour la qualité de leurs produits. Par exemple, la charcuterie servie aux enfants est fabriquée par un charcutier traditionnel gibervillais de surcroit.

Par ailleurs, La Municipalité de Giberville exige des fournisseurs que leurs produits ne contiennent pas d'OGM (organismes génétiquement modifiés).

DES REPAS EQUILIBRES, UNE ALIMENTATION ADAPTEE

L'alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement physique et mental. Les effets néfastes des carences ou du déséquilibre alimentaire sur la croissance et les capacités d'apprentissage sont bien connus. C'est pourquoi le Restaurant Scolaire élabore ses menus en respectant au mieux les recommandations du G.P.E.M.D.A. (Groupe permanent d'études des marchés de denrées alimentaires) tant sur l'équilibre alimentaire que sur la fréquence des repas. Chaque repas comprend donc 4 ou 5 composantes plus le pain soit une entrée (crudités, légumes cuits, charcuterie...), un plat protidique (à base de viande, poisson ou œufs), un légume d'accompagnement (légumes verts, légumes secs, féculents ou autres légumes...), un fromage (deux ou trois fois par semaine), un dessert (fruit frais entier ou en salade, dessert lacté, pâtisserie, glace, fruit cuit...)

UNE EDUCATION AU GOUT,  DES MENUS VARIES

cantine 1Par ailleurs, et même si les enfants ne prennent qu'un nombre restreint de leurs repas annuels au restaurant scolaire – un enfant qui déjeune tous les jours au restaurant scolaire n'y prend que 13% de ses repas annuels, le restaurant scolaire de Giberville essaie d'assurer une formation élémentaire au goût en multipliant les occasions de découverte ou de meilleure connaissance de certains produits ou mets à travers des repas à thèmes et en expliquant aux enfants la nécessité de la diversité alimentaire.

En effet, les habitudes alimentaires s'acquièrent dès le plus jeune âge et il est donc important de commencer l'éducation nutritionnelle auprès des jeunes enfants. On s'aperçoit d'ailleurs que les enfants de maternelle sont souvent moins « difficiles » que leurs aînés des classes élémentaires.

A cet effet, les agents de restauration s'assurent que les enfants mangent bien et correctement, les encouragent à goûter un plat peu connu ou qu'ils aiment moins mais sans les forcer à manger à tout prix ni à finir leurs assiettes quand les enfants ont fait l'effort en ce sens. A la demande des enfants, les agents les aident à couper leur viande.

giberville 15
giberville 12