positionneur

LOGO POUR SITE

Intervention de Gérard LENEVEU
Maire de Giberville
Inauguration du terrain multisports
Samedi 1er juin 2018.

Mesdames, Messieurs,
Madame la Sénatrice, Corinne Féret, ma Chère Corinne,
Madame la Députée Laurence Dumont, ma Chère Laurence,
Madame la Conseillère départementale, Edith Heuzé, ma Chère Edith,
Mesdames, Messieurs les Président(e)s d'Associations,
Mes Cher(e)s Collègues,

C'est avec une grande satisfaction que je m'adresse à vous pour l'inauguration de ce terrain multisports.
Ce nouvel équipement marque la volonté de la municipalité de poursuivre son action vers la jeunesse et pour la pratique du sport pour tous.


Dans un cadre agréable à proximité de la voie verte, de la ferme d'Amélie et du marais Grondin, il est facilement accessible, à mi-chemin entre le cœur de bourg et le Plateau. Il permet la pratique, auto-organisée ou encadrée, des sports collectifs.
Comme l'a indiqué Jean-Pierre, depuis son installation, il y a quelques semaines, le stade multisports est très fréquenté et donne entière satisfaction aux sportifs. Nous n'en avons que des échos favorables, aussi bien de la part des jeunes que de leurs parents et grands-parents.
J'avoue ma grande satisfaction de voir le succès transgénérationnel de ce terrain.

Pour ce projet, il fallait trouver un consensus sur le choix de l'emplacement. Nous avons pris notre temps car ce choix était primordial pour éviter des conflits liés à une trop grande proximité des habitations, mais en même temps, ce ne devait pas être trop éloigné de l'œil des adultes. Comme nous avons l'habitude de le faire pour tout projet, les riverains ont été consultés pour donner leur avis.

Ce terrain multisports, de par son esthétisme et le choix des couleurs, se fond et s'intègre parfaitement dans l'environnement naturel et nous avons opté pour une structure en inox afin d'éviter les effets de la corrosion dûs à la proximité de zones humides.

Ce nouveau lieu de vie accessible aux personnes à mobilité réduite doit faciliter les rencontres, les échanges et renforcer le vivre ensemble. Les nombreux clubs sportifs de notre commune peuvent l'utiliser pour exercer dans un cadre différent leurs diverses activités. Il est aussi destiné aux scolaires.

Le secteur jeunesse, avec ses animateurs, investira ce lieu pour rencontrer les jeunes, construire avec eux des initiatives et faire connaitre le carrefour municipal Antoine Vitez.

Ce terrain multi activités a couté au total la somme de 48 675 euros répartie ainsi : 34 140 euros pour le terrain en tant que tel, confectionné par Casal Sport et 14 535 euros pour la plateforme réalisée par Eiffage. La commune y a contribué pour 33 675 euros ; la différence étant comblée par deux aides financières très précieuses, surtout dans le cadre des budgets contraints des collectivités.

A mon tour, je voudrais remercier chaleureusement Corinne Féret, car dès que je l'ai sollicitée lors d'un rendez-vous en Mairie pour contribuer au financement de ce projet, elle m'a fait part, aussitôt, de son intérêt pour celui-ci et a ensuite enclenché les démarches nécessaires pour pouvoir bénéficier de 5 000 euros de fonds parlementaires. Dans le cadre d'un budget contraint, cette somme a été évidemment la bienvenue.

Je tiens à remercier aussi le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) qui a validé notre projet et l'a accompagné financièrement à hauteur de 10 000 euros.
Evidemment, moi aussi, je remercie la commission sports, Jean-Marc Brière, responsable des services techniques qui a suivi ce dossier, Sylvie Launay qui, comme d'habitude, a assuré les contacts avec nos partenaires, notamment avec Madame Letellier, attachée parlementaire de Corinne Féret.

Mais je serais incomplet si je n'évoquais pas Jean-Pierre Isabel, adjoint aux sports, qui, comme tout le monde le sait ici, prend toujours à cœur les dossiers qu'on lui confie.

Parfois, avec une vitesse fulgurante, mais toujours avec l'ambition de bien faire, de développer les activités sportives dans toutes leurs dimensions sur le territoire de notre commune.

18 associations sportives représentant des centaines de bénévoles et plus de 1 350 adhérents.

Eh bien, mon Cher Jean-Pierre, tu as bien fait de foncer, le résultat est magnifique. Félicitations à toi et à ta commission, mais aussi à l'ensemble du conseil municipal qui m'accompagne pour rendre notre commune de plus en plus attrayante, où il fait bon vivre ensemble.

Mes derniers mots s'adressent aux jeunes de la commune. Le portable, la tablette, c'est bien utile mais les rapports sociaux, les échanges, les rencontres sont essentiels. Cet espace ouvert à tous vous est dédié, il est pour vous ! sachez l'apprécier et prenez en soin, ainsi que de son environnement, en respectant ses règles d'utilisation.

Investissez-le et peut-être que vous prolongerez ces moments ludiques passés sur ce terrain dans un club sportif de notre commune.

Merci à vous !

CITY P 1 BIS

giberville 15
giberville 12